Comment bien préparer sa retraite avec la loi Pinel ?

La loi Pinel a été reconduite pour 4 ans. À l’origine, la loi Pinel a été mise en place afin de pallier aux besoins de logement, en France. Pour l’investisseur, plusieurs sont les avantages qui découlent de l’investissement sous ce dispositif. Ainsi en est-il de la possibilité de préparer sa retraite. Mais comment ?

S’acquitter des loyers pendant la retraite

La loi Pinel permet au propriétaire de ne plus payer de loyer pendant toute la durée de sa retraite. Cela n’est toutefois pas possible qu’à la fin de l’engagement légal de mise en location. Avec le dispositif Pinel, cet engagement est de 6, 9 ou 12 ans. À la fin de cet engagement, l’investisseur peut devenir propriétaire du bien et s’y installer définitivement à titre de résidence principale ou secondaire, sans payer de loyer.

Offre au propriétaire un complément de revenu

Offre au propriétaire un complément de revenuIl est également possible d’avoir un complément de revenu et augmenter ses revenus à la retraite. Ce revenu complémentaire se matérialise par les loyers perçus chaque mois par le propriétaire. Pendant toute la durée de l’investissement en Pinel, ces loyers sont plafonnés. Au terme de l’investissement, les loyers peuvent être augmentés par le propriétaire et constituer une rente locative.

Se constituer un capital pour sa retraite

L’investissement sous le dispositif Pinel permet également de constituer un capital pour sa retraite. Il faut comprendre qu’en investissant dans la pierre, l’immobilier a tendance à prendre de la valeur. En cas de vente de ce dernier, l’investisseur pourra profiter d’une plus-value à la revente et se constituer un capital (par le prix de l’immobilier) afin de compléter sa retraite.

Préparer sa retraite grâce à la défiscalisation

Afin d’économiser plus d’argent et l’affecter à d’autres utilisations, comme la préparation de sa retraite, l’investisseur peut opter pour un investissement offrant des réductions d’impôt. Avec la loi Pinel. La réduction d’impôt avec le dispositif Pinel varie selon la durée de mise en location. Elle est de 12, 18 et 21 %. L’économie d’impôt maximum que l’investisseur peut faire en investissant sous le dispositif Pinel est de 63 000 € pendant 12 ans.

Préparer sa retraite sans investir

L’atout du dispositif Pinel réside également dans le fait que l’investissement peut se faire sans apport personnel de l’investisseur. En effet, grâce aux loyers perçus chaque mois les banques acceptent plus facilement d’octroyer un prêt aux personnes voulant investir sous le dispositif Pinel. Par cet avantage, l’investisseur peut préparer sa retraite sans investir ou préparer sa retraite en investissant son argent à d’autres utilisations (investissement dans d’autres produits de défiscalisation, en créant une entreprise, en faisant un placement…).

Les autres avantages du dispositif Pinel

Outre la possibilité de préparer sa retraite, le dispositif Pinel permet également :

  • réduire ses impôts ;
  • déduire les charges réelles ;
  • d’acquérir un bien neuf respectant les normes énergétiques en vigueur ;
  • de protéger sa famille en leur léguant le bien à la fin de l’investissement.